La Tradition

lundi 29 avril 2013

La Marche de Beltane, un rituel simple pour tous.

La Marche de Beltane



Un rituel simple pour tous.


   Beltane est une fête merveilleuse, car en plus de porter avec elle le renouveau, elle apporte aussi la libération; la liberté de vivre sans nos manteaux d'hivers, tuques,  mitaines et de respirer la douce brise chaude de l'été qui point à l'horizon.

    Il existe mille et une façon de célébrer Beltane, mais ici je vais m'arrêter sur la manière solitaire et un brin cachottière de le faire. Pourquoi faire cette célébration en cachette ? Pourquoi ne pas la vivre pleinement à bras le corps ? Évidement c'est l'idéale dans le meilleur des mondes, mais comme ce n'est pas tous et chacun qui jouisse de cette liberté ne serais-ce que face à leur famille, les amis ou simplement pour des raisons qui ne concerne que le pratiquant, c'est hélas une réalité bien réelle. Donc, comme il existe une multitude de manière de célébrer, je me suis penchée sur celle-ci, afin que vous, chers amis qui pratiquez un peu dans l'ombre, puissiez célébrer aussi.

   Une excellente façon de vivre Beltane est bien entendue d'aller au sein de votre temple, de notre temple à tous ... la nature. Un parc, une rivière, prenez du temps et aller vous promener. Sentez la vie émerger de chaque pousses, de chaque bourgeons. Valser au sein de ce tourbillon de vie. Apportez avec vous un morceau de pain ainsi qu'une bouteille de votre jus préféré ou une bonne bouteille d'eau. Marchez et trouvez-vous un petit endroit sympa, un petit endroit où vous vous sentez bien. Si possible, près d'un arbre, agenouillez-vous devant ce dernier ou assoyez-vous si vous vous sentez mieux. 

    Sentez le renouveau, la vie qui débute un nouveau cycle. Sentez la présence des dieux et élémentaux qui oeuvre dans ce temple majestueux. Respirez profondément, appréciez simplement ce moment où vous êtes dans les bras de votre mère, la nature. Ne soyez pas pressé, apprécié et surtout ... écoutez ! En ce moment si majestueux les dieux, les fées et autres élémentaux peuvent vous parler, vous envoyer un message ... soyez attentif et prêt à écouter.

      Quand vous vous sentirez en harmonie, vous pouvez réciter une prière de votre crue (ce sont toujours les meilleurs, car elles viennent de votre coeur.) ou encore réciter celle-ci :

" Belle et Éclatante Déesse lumineuse, 
Répand ta douce lumière sur les êtres humain, 
Lance ton appel, viens vers moi, 
Comble à nouveau ma vie des tes pures bienfaits.

Oh toi grande déesse, Nature majestueuse
Tu t’apprête à accueillir l’amour et à t’unir au sein de cet amour de pureté
Et donner vie au fruit de votre union, tes enfants les arbres, les fleurs,tous les animaux et les humains de la terre.
Apporte nous joie, Amour, Fertilité, au cours de notre vie
Donne nous la force de distribuer l’amour autour de nous à chaque instant de notre vie.
Soyez tous loués !
dieux, déesses, royaume des fées et tous les élémentaux qui oeuvre dans cette dance de la vie.
Acceptez ces modestes offrandes que j'offre avec humilité en votre honneur.

Ainsi soit fait." *1
 Une fois fait, déchiqueter votre morceaux de pain et placez les près de l'arbre comme offrande à la nature. Vous pouvez aussi vous amuser à les placer en forme de pentagramme, soyez créatif. Versez aussi de votre jus, eau, près de l'arbre ... nourrissez cette terre qui vous nourris.

 Vous pouvez aussi apporter une morceau de papier et un crayons, ou utiliser une écorce de boulot afin d'y écrire un vœux que vous accrocherez à une branche de l'arbre ou que vous confierez à l'eau de la rivière (s'il y a lieu).

  À votre retour à la maison, allumez une bougie et un peu d'encens et appréciez ce moment de l'année où tout renaît.
Ce rituel est simple, demande peu d'organisation sinon un peu de votre temps.

  Amusez-vous et unissez-vous aux dieux de la vie en ce solstice fantastique !





*1 : Le rituel ci-haut est une intégration entre deux rituels, amélioré et adapté par moi. Une partie viens de http://filledegaia.wordpress.com/2011/05/02/priere-de-beltane/   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire